Consultations de pages de la semaine précédente

lundi 18 avril 2016

NB 2 / Dernier et prochain

prochain

    Nous descendrons au prochain arrêt.
qui vient
Le prochain départ a lieu dans cinq minutes.
qui est le plus rapproché dans le temps
La prochaine fois, je vous en parlerai avant.
la première fois que cela se reproduira
·        La semaine prochaine, je vous téléphonerai.
qui sera la première à survenir par rapport au moment où je parle

dernier

Cela s’est produit durant la dernière semaine de janvier.
qui vient après toutes les autres
Le dernier autobus pour Montréal est à vingt-trois heures.
après lequel il n’y en a pas d’autres
C’est mon dernier prix !
le plus bas
Je ne l’ai pas vu ces derniers temps.
récents
Son compagnon habituel avait eu un empêchement de dernière minute.
qui vient après toutes les autres
·        Je l’ai vu l’année dernière.
qui est la plus proche du moment présent
Je lui ai parlé mercredi dernier.
qui est le plus proche du moment présent

 

mmmmm

1 commentaire: