Consultations de pages de la semaine précédente

mercredi 28 octobre 2015

NB 2 / Donner des indications

Lisez l'article suivant sur les enfants hyperactifs, paru sur le magazine L'Express lle 22 mars 2014:




Enfant hyperactif: comment le repérer et que faire?

Les enfants hyperactifs ne tiennent pas en place et font généralement beaucoup de bêtises sans but précis.
Les enfants hyperactifs ne tiennent pas en place et font généralement beaucoup de bêtises sans but précis.          www.jupiterimages.com

Il court partout sans cesse et sans but, il est incapable de se concentrer, il est colérique et parfois agressif: votre enfant est peut-être hyperactif. Pas de panique, il est possible de gérer ce trouble.

Les signes de l'hyperactivité

Les enfants hyperactifs souffrent d'hyperkinésie (ils bougent tout le temps), ne montrent aucune capacité à se concentrer, sont impulsifs, agressifs et très (trop) émotifs.  

Que faire face à un enfant hyperactif?

La première des choses est de lui prendre rendez-vous chez un spécialiste. Les psychothérapies se révèlent plus efficaces que les médicaments (pas avant six ans de toutes façons), qui ne traitent que les symptômes. 

Donner un rythme

Le rythme de vie est très important pour les enfants hyperactifs, qui sont déstabilisés par le moindre changement. Des horaires précis pour chaque étape de la journée sont à respecter autant que possible.  

Leur accorder du temps

Plus vous passez de temps avec votre enfant hyperactif en partageant des activités (lecture, jeux), mieux c'est. L'idée est de l'aider à se calmer et à se concentrer: une seule activité à la fois lui sera proposée. 

Le sport

Pour dépenser leur énergie, ces enfants ont un grand besoin d'activité physique. N'hésitez pas à l'inscrire dans un sport qu'il aime et dans lequel il a des facilités.  

Le valoriser

Une autre bonne façon de l'aider est de le faire participer aux tâches de la maison, avec des choses faciles à réaliser, pour qu'il se sente important et valorisé.  
Bien sûr, n'oubliez pas de le féliciter à chaque réussite, même petite. 

_____________________________________________________________________________________________________

Maintenant, résumez les idées fondamentales du texte avec des phrases qui contiennent les expressions suivantes :

  • Il faut / il ne faut pas
  • On doit / On ne doit pas
  • Il est  + adjectif + de + infinitif ( Par exemple : Il est convenable de...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire